vendredi 28 décembre 2012

26. Premiers départs.



Me voilà avec pleins de trucs à raconter aux potes. J'ai des indices, des pistes, des témoins et je sens que cette fois nous sommes bien partis. J'ai hâte d'échanger avec mes collègues mais je tombe à coté de la plaque puisqu'ils n'écoutent pas ce que j'ai à leur dire.
  • Paulo est vivant !
Tout le monde parle en même temps et j'ai du mal à bien comprendre ce qui se passe. Ce que je comprends par contre, très clairement, c'est que ces soiffards ont bien arrosé l’événement. Ça gueule, ça braille et ça rigole. Je plombe l'ambiance en demandant des nouvelles d'Aliide. Michel me tend un verre en m'entourant de ses bras :
  • Rien n'est perdu, les flics n'ont trouvé trouvé personne dans la villa.
Je vois Phyll et Dan qui cachent difficilement leur exaspération. J'aimerais avoir des explications, mais dans le bordel ambiant, c'est « mission impossible » Phyll veut partir, mais les loustics ne l'entendent pas de cette oreille. Ils se mettent à danser et Cracoss a remplacé ses « Monachon président » par de sonores : « Paulo est vivant »
Cécile, toujours souriante, remplit des verres sans se troubler. Je m'approche de Dan quand Michel attaque l'internationale en pleurant comme un veau. Il est salement amoché mon pote.
  • Qu'est-ce que vous leur avez fait boire ?
Ma question ne fait pas rire Dan, qui regarde le désastre d'un air désabusé.
  • Martin, vous devriez partir, cela va mal finir.
  • Tu plaisantes ? Et notre enquête ?
  • Quelle enquête ? Attends que tes potes dessoûlent, ils t'expliqueront mieux que moi.
Je suis bien emmerdé, car je comprends que mon pote l'a mauvaise.
  • Allez, Dan, fait pas ton bougon, viens, je t'offre à boire.
Il hésite, mais comme j'invite aussi Phyll, nous voilà tous les trois au comptoir essayant d’ignorer ce qui se passe derrière nous.
  • Vous êtes toujours comme cela ? Partout où vous allez ?
Je suis un peu gêné et lance une blague pour détendre l’atmosphère :
  • On est pas souvent invité.
  • Tu m'étonnes, souffle Phyll entre les dents. En tout cas, moi je vais partir. Il me montre la salle :
  • S'ils veulent venir avec moi tes peintres, ils ont plutôt intérêt à se magner le cul.
En regardant la salle, je mesure à quel point je vais ramer pour convaincre les gars de se presser. Christelle qui danse debout sur le comptoir, se penche vers moi :
  • T'as besoin d'un coup de main ?
  • Phyll veut partir. Qui rentre à Lyon ? Qui reste ?
Elle embrasse Phyll à pleine bouche :
  • Ah mon salaud, tu vas me manquer. Heureusement que ce bon Dan, reste, lui.
Et la voilà qui embrasse Dan avec fougue. Heureusement que Guitou est aveugle et bourré. Mais tout de même, ils sont drôlement libérés les Havrais !
  • Bon, qui part, et comment les mettre dans la voiture sans retard ?
  • Guitou, Julot et Cracoss. Et la voilà qui met ses doigts dans sa bouche pour un sifflement qui me déchire les tympans. Mais, allez donc retenir l'attention d'une troupe de pochetrons hilares qui chantent et dansent avec enthousiasme ? Mais il en faut plus pour décourager Christelle. Une fille qui a fait trembler l'armée russe ne manque pas de ressources. Elle saute au sol, fonce sur son sac et reviens vers nous une arme à la main. Je suis sidéré, le machin est presque aussi gros qu'elle. La détonation fait trembler les vitres avant de nous laisser tous sourds. Mais le résultat est là : Toute la salle s'est figé et Christelle peut gueuler tranquille :
  • Allez les Lyonnais, Phyll vous attend.
Et voilà, comment dans un nuage de poudre impressionnant, l'affaire s'est réglée. Cracoss, Julot et Guitou viennent nous embrasser et c'est avec un petit pincement au cœur que tout le monde les regarde partir. Enfin quand je dis tout le monde, j'exagère pas mal. Car ils sont nombreux au Havre, ceux qui vont commencer à respirer mieux ; Pas trop accueillants ces Havrais !

13 commentaires:

DAN a dit…

Pas trop accueillants, Pas trop accueillants, non mais t'as vu le bordel que t'as mis ici en si peu de temps, ah j'te jure je ne suis pas près de les réinviter les Lyonnais moi j'te l'dis, et avec tout ça on ne sais plus où on en est avec l'enquête, bon après avoir regagné vos pénates peut être y verrons-nous plus clair après un bon résumé de l'affaire, alors je compte sur toi !

phyll a dit…

d'accord avec mon pote !!!..... mais bon, ce baiser à pleine bouche me laissera un bon souvenir !! (quoique je n'ai toujours pas deviné ce que Christelle avait mangé avant.....(!)
et avec tout ça, allons nous franchir le cap de la nouvelle année ?????.......

Louis a dit…

"Regagné vos pénates" Vous prenez vos désirs pour des réalités les gars. Relisez doucement, c'est Phill qui ramène Trois loustics, mais je reste avec Michel et Christelle (spécialement pour Dan)
Allez, remettez-vous et passez de bonnes fêtes

DAN a dit…

T'inquiète, on va s'en remettre car mon pote et moi on en a vu d'autres,n'est-ce pas Phyll !

phyll a dit…

... et on en verra encore !!!!!

DAN a dit…

Oh dis donc Louis, tu ne vas pas repartir sans nous souhaiter la bonne année, alors en ce 1er janvier je te souhaite une bonne année littératurhumoristique !

phyll a dit…

à mon tour de te souhaiter une bonne et heureuse année Louis !!! ;o)

Louis a dit…

Bon, je vous rassure !!! L'aventure au Havre continue (50 épisodes)
Vous n'en avez pas finit de vos tourments.
Alors, bonne et heureuse année.

DAN a dit…

Eh ben, ça commence bien...

phyll a dit…

...... et j'ai peur que ça finisse mal.....mon bon DAN !!!.....

DAN a dit…

Houla la , va falloir se serrer les coudes mon pote ! !

gérard a dit…

J'en apprend de belles sur DAN, je ne savais pas tout cela, on ne peut pas compter sur Phyll pour le raisonner. pour connaitre la suite je mets en favori.

Louis a dit…

Un nouveau lecteur ? Ca vaut le coup de publier !