dimanche 25 décembre 2011

Episode 49


49.



Antoine est mort comme il était prévu et Pauline a été interné. La mère , elle, continue à affirmer qu'elle n'est pour rien dans la mort de son mari et dans l'état actuel des choses, rien ne permet aux policiers de l'inculper d'autre chose que de complicité. Au bar, les discussions roulent et les tournées tombent. Chacun y va de son pronostic et de son opinion. Roger m'affirme qu'il veut changer de métier : « Tu comprends, j'en ai marre d'entendre à longueur de journées ces histoires de mari assassiné et de tous ces cadavres enterrés à la va vite. » Il baisse la voix pour ajouter : « J'ai peur que cela ne finisse par donner des idées à Marion » Marion est la jeune mineure que ce vieux salopard a embauché (et débauché) depuis quelques mois. Tout le monde sait bien à quoi s'en tenir sur celle que Roger s'obstine à présenter comme sa nièce. Je regarde le gros avec pitié. Sa gueule de cocu éclaire tout le bistrot et je n'aimerais pas qu'il finisse dans un massif fleuri. Quand j'en parle à Michel, il ne réfléchit pas longtemps : « C'est vrai que cette môme m'a l'air bien délurée, et que toutes ces histoires pourraient lui monter à la tête. Je connais son marlou, une petite frappe de la Croix Rousse, je vais leur causer. Le bar marche bien et je n'aimerais pas que des histoires d'adultère ne viennent perturber cette douce harmonie. » « Douce harmonie », il a de ces mots mon pote ! Je jette un regard autour de moi et la vue de Lucien, Arobase et Paulo complètement ahuris par une trop longue présence au zinc ne me rappelle en rien une « douce harmonie » Pierre nous a rejoins et nous laissons filer le temps en sirotant nos verres. La soirée va s'ajouter à des milliers d'autres soirées semblable quand une Pauline échevelée fait une tonitruante dans le bar un pétard à la main. Pour bien nous faire comprendre la situation, elle balance deux balles dans le grand miroir que Roger venait d'installer avec amour derrière le comptoir. Je vais finir par devenir sourd avec tous ces coups de feu. En attendant, nous nous jetons au sol, bien décidés à échapper à cette folle. Folle qui se met à gueuler :
  • Antoine est mort ! Et c'est de votre faute.
De notre faute ? Personne n'ayant de réponse, personne ne répond. Nous avons d'autres soucis, le pif dans la sciure planqués derrière les tables renversées. J'entends claquer des dents. Paulo se met à ronfler ce qui détend légèrement l'atmosphère. J'en profite pour relever discrètement la tête. Je vois Michel, qui lui, est resté debout, tenter de glisser discrètement vers le fond du comptoir. On dirait Mikael Jackson. Il recule en faisant mine d'avancer. C'est très impressionnant, j'ignorais ce talent chez mon pote. Pendant ce temps Pierre fixe Pauline avec intensité. « Déconne pas Pauline, les flics vont arriver. » Pour toute réponse, la gamine nous remet une bonne giclée de pruneaux. Même Michel a dû se jeter à terre. J’entends Pierre compter les balles à voix basse. Si ses hommes ne déboulent pas rapidement nous allons mal finir. L'air pue la poudre et Pauline a fait un pas en avant pendant que Michel lui, faisait un grand pas en arrière. Il a réussi à passer son bras derrière le comptoir et j'imagine qu'il essaye de se saisir d'une arme quelconque. Je penche pour une bouteille. Il jette des regards très expressifs vers Roger, mais le gros est comme tétanisé au milieu des débris de son si joli miroir. Il ne faut pas compter sur lui pour une aide salvatrice. Pour faire diversion, je pousse une chaise sur le coté et aussitôt la gamine décidément très à cran arrose le coin. Michel a profité de ces quelques secondes pour passer derrière le bar où il empoigne immédiatement un grande bouteille qu'il balance avec précision sur Pauline. La petite doit se baisser, mais elle ne se fait pas faute de tirer une nouvelle fois sur nous. Je pense que nous allons rester là toute notre vie quand Pierre se dresse soudain en gueulant ; « Cinq, six! » Il n'a pas vraiment le temps de poursuivre son cours de mathématique puisque Pauline l'ajuste tranquillement. Il s'écroule en râlant de façon très esthétique. Le bar se fige et Michel en profite pour se jeter sur la jeune femme. Grosse confusion mais à plusieurs nous parvenons à maîtriser l'autre furie. Arobase et Lucien sacrifie leurs ceinturons pour enchaîner Pauline. Je vais me pencher sur Pierre qui ne m'a pas l'air très frais. Il saigne abondamment tout en répétant : « J'ai mal compter les balles, quel con, non mais quel con ! » Je pose mon doigt sur ses lèvres tout en lui glissant mon blouson sous la nuque : « Chut ! L'ambulance arrive. » Il sourit en reconnaissant ma voix et il me prend la main : « Ah Martin, j'ai toujours été nul pour compter . Cela rendait fou ton père lorsque nous jouions au tarot. Ce qu'il a pu m'engueuler. »
Les flics et le Samu sont arriver en même temps et une fois le bar calmé, nous soignons nos tremblements à grands coups de bière. Lucien et Arobase voudraient que l'on s'assoit, ils se plaignent de devoir tenir leurs pantalons, mais nous ne tenons pas compte de leurs remarques et nous nous collons au comptoir . Comme le patron a l'air tout chafouin au milieu des débris, Michel l'encourage d'un vibrant :
«  Allez Roger, à toi de jouer ! »

18 commentaires:

DAN a dit…

Pour un coup de théâtre c'est un coup de pétard plutôt, je ne vais pas dire que c'est la fin car avec toi nous restons toujours sur notre faim, alors peut être le prochain épisode verra véritablement la fin il serait temps car j'ai faim moi...

Louis a dit…

Rassurons nous, j'avais dit 50 épisodes et je m'y tient. Quelle galère ce feuilleton. Heureusement que vous étiez là mes petits Havrais.
J'attends un dessin d'un ami pour imprimer toute l'histoire. Et pour votre patience, je vous demanderai à Phill et à toi votre adresse pour un petit "Père janvier"
Quand à l'an prochain, je n'ai rien écrit, mais ne désespérons pas.

DAN a dit…

Laquelle tu veux comme adresse, l'adresse mail ou la véritable adresse au Havre ?
J'aurai pu te les envoyer mais tu as fais un commentaire sur mon blog (très gentil ça) mais sans laissée ton mail qui, de toutes façons, je le suis seul à voir.....
J'ai essayé de mettre mon adresse mail mais blog-spot ne veut rien savoir, donc je te laisse l'adresse du blog...

Louis a dit…

Dan, Dan, j'ai ton adresse mail (tu m'as déjà envoyé des photos)
Un mail suit

DAN a dit…

Pitié pour les vieux Alzheimer...
Bon j'tai répondu par mail et j'ai oublié de préciser que tu peux m'envoyer pour Phyll aussi !
@+ Louis !

phyll a dit…

wahou !!! ça tourne au western !!!
et comme quoi, mieux vaux savoir bien compter !!!
(je t'envoi mon adresse par mel)
bonne fin d'année !!! ;o)

Louis a dit…

Putain les "gones", c'est que vous y croyez dur comme fer au Père Noël. Comme dit plus haut, j'attends un dessin de couverture de mon pote Hubert (une grosse feignasse, alors patientons !!!)
Allez bonnes fêtes en attendant.

DAN a dit…

T'as intérêt à ne pas nous décevoir ti-Louis, pas vrai Phyll ? !(rire)

phyll a dit…

ouais !!!!..... sinon, t'aura affaire à la bande du "New York" !!! :o)

Louis a dit…

Calmos les jeunes, j'ai la couverture et je suis en train de tout relire pour la mise en page (comme je perds la mémoire je vais de surprise en surprise : Elle est chouette cette histoire, non ?)

DAN a dit…

Pourquoi crois-tu qu'on la commente hein ? ! ! !

Louis a dit…

Parceque vous êtes des monstres d'ironie et que cela vous fait jouir de vous moquer d'un "pauvre gone". Mais j'espère bien un jour vous rencontrer mes deux lascars.
Tiens, le bouquin est lancé, je devrai le recevoir dans une quinzaine et après il me faut acheter les enveloppes, écrire vos adresse, aller à la poste...Gardez espoirs.
Demain je vais voir "Le Havre" (avec Miche d'ailleurs )et son fameux bar !

DAN a dit…

Ben moi l'ai même pas vu ce film, j'attends qu'il passe à la TV, là au moins je peux le regarder et faire des arrêts sur image !
Quant à nous voir, Phyll et moi, j'espère bien non mais, on pourra ainsi se dire des vacheries en direct, ben oui la Normandie c'est le pays des vaches non ?

phyll a dit…

et pi dai.... le père Noël, qu'il soit Lyonnais ou non, on y croit vachement !!!

Louis a dit…

Salut, je rentre du cinéma (et du bistrot) j'ai vu "Le Havre" d'Aki Kaurismaki un joli conte de noël. C'est très gai? (mais un peu bizarre pour ceux qui ne connaissent pas ce cinéaste) On voit bien Le Havre (mais pas "Le New York !) et les gens du quartier filmé sont drôlement sympas (ça m'a changé de vous !!!)
bises et bonnes fêtes mes lascars.

DAN a dit…

Ben t'as qu'a v'nir ici, tu verra si les gars du nouille york sont pas aussi sympa que dans le l'film, non mais, y cherche les baffes le ti Louis ! Ah le sacré lascar qu'on a là dis donc ! ! ! !

Louis a dit…

Bon, les gones, faut aller au lit maintenant, non mais y'a plus d'autorité de nos jours ma pôvre dame ! (avec toutes leurs fusée qui nous détraquent le temps, aussi )

phyll a dit…

Salut Louis,
avec une journée d'avance je te souhaite de passer un bon réveillon !!!..... j'prendrai un p'tit canon à ta santé !!! ;o)