samedi 9 avril 2011

L'improbable enquête : Episode 21

21.
Si vous voulez être peinard, venez dans « nos bureaux », personne ne risque de vous y déranger. Il s'agit d'un petit appartement au rez de chaussée de l'immeuble mitoyen avec le bar. Très pratique. Nous avons aménagé le hall en bureau pour notre future secrétaire, le salon sert de salle d'attente, les deux chambres nous servent de bureau et la cuisine et les WC servent de cuisine et de WC. J’appelle Omar, le kébab du coin pour qu'il m'apporte de quoi manger et je me plonge dans nos dossiers. Celui de notre équipe n'est pas très lourd, mais je le trouve bien agencé et j'y vois la patte de Joël sans contestation possible. C'est bien notre meilleur collaborateur. Ils sont où d'ailleurs tous nos « collaborateurs »? J'appelle Roger pour lui signaler ma présence. « Tu m'envoies les monstres quand tu les vois. » « J'ai Lucien en rayon, c'est une promo, je te l'envoie. » Et ce salopard raccroche avant que je n’ai eu le temps de protester. Et c'est bien pire que ce à quoi je m'attendais : Lucien est accompagné d'Arobase : Une vraie catastrophe. « Vous avez du neuf depuis ça ? »dis-je en tapotant le dossier. Ils baissent le nez comme des gosses pris en faute. « Même pas les relevés bancaires ? » Lucien hausse les épaules : « C'est plutôt coton, faut bien l'avouer. Tu devrais en parler à tes amis les flics. Ils doivent pouvoir faire quelque chose. »Je le fusille du regard : « Tu plaisantes j'espère. » Comme mon kébab déboule au même moment je leur conseille d'aller voir là bas si j'y suis. « Et ramenez-moi des infos...et Antoine ! »
Alors je peux me plonger dans le dossier des flics. Aurélie a été assassiné d'un ou plusieurs coups d'extincteur. Elle était toujours dans sa tenue d'ouvreuse. Tenue lacérée. L'assassin s'était livré à quelques mutilations superficielles avec un rasoir ou un cuter non retrouvé. Sa culotte avait elle aussi disparu et tous les fichiers de maniaques sexuels étaient actuellement épluchés. D'après les premières observations, le meurtrier attendait sa victime près des vestiaires. Avaient-ils échangé quelques mots ? Ils en avaient eu largement le temps puisque Annick sa collègue assurait la salle. Tout le monde était parti à part Michelle la projectionniste qui restait terrée dans sa cabine. D'après le rédacteur du rapport, les déclarations d'Annick, comme quoi la victime avait reconnu son assassin dans la salle avant de partir précipitamment, n'était que supputation sans aucuns fondements. Je souris en lisant ces mots. Pierre Garnier avait raison. Les sérial-killers avaient la côte, même chez les flics. Pourtant Annick, lorsque nous l'avions ramené chez elle, malgré l'état de choc dans lequel elle se trouvait, était restée catégorique sur ce point : « Je l'ai vu, ce salopard, quand je pense que je l'ai vu !!! »Ne cessait-elle de répéter entre deux sanglots.
Je réfléchissais à tout cela quand Lucien, Arobase et Paulo firent leur entrée. « On pourrait pas aller chez Roger ? Antoine est là. » Je fermai les dossiers en soupirant, et les suivis résigné. Heureusement, Joël était au comptoir, à discuter avec Antoine, le frère de Pauline et Aurélie. Avant que l'on attaque l'histoire de sa famille, je demandai à Jo ce qu'il pensait de tout cela. « Les flics pensent à un « serial-killer », mais moi, j'aimerais bien creuser autre chose. Quand Annick dit « qu'elle a vu le tueur » on devrait peut-être voir de ce côté. » Joël, comme à son habitude, mit une heure à me répondre mais comme il était d'accord avec moi, je ne lui en tint pas rigueur. « Je vais voir si Annick peut me recevoir rapidement et me faire une liste des spectateurs qu'elle connaissait. N'oublions pas que le Zola est une salle de quartier au public régulier. Il y a sûrement quelque chose à voir de ce côté là. » Il jeta un regard vers le fond de la salle. « Et Michel ? Il est où Michel ? » C'est vrai çà, Il n'est pas revenu mon pote. J'espère qu'il n'a pas été victime d'une bavure. Comme les autres loustics n'ont rien de nouveau à dire, je fais signe à Antoine de venir s'assoir avec moi dans le fond de la salle.

3 commentaires:

DAN a dit…

Faudrait quand même que je relise tout depuis le début car à chaque fois m'rappelle plus les épisodes précédent !

Louis a dit…

Moi, c'est pareil et la fin n'est pas écrite. Avec ces beaux jours, je me disperse et comme toi je vais devoir tout relire !!!

phyll a dit…

ben, moi j'arrive à suivre !..... enfin, je crois !.... ,o)