lundi 18 janvier 2016

7. Didier Chapet.

Comme prévu, les militaires ont catégoriquement refusé de coopérer : Pas de renseignements, pas de rendez-vous. C'était clair et net. J'ai encore fait appel à Garnier et dans l'après-midi nous avions une liste. Magie des relations hautes placées !
Paulo, ce Dieu, avait encore une fois raison, nos deux morts étaient bien en Algérie dans les années 60. Mieux, ils étaient dans le même régiment. Et cerise sur le gâteau, ils avaient fait parti d'une petite unité d'une dizaine de personnes stationnées dans la plaine de la Mitidja. Ils étaient dans une ferme et Bertrand Garde en tant que Sergent chef en était le responsable.
  • Là, on avance, me dit Michel plein d'optimisme.
Et devant mon air circonspect il insiste:
  • Voilà, on tient un début. Et il ajoute mystérieux :
  • Je n'ai jamais pu encadrer les sergents chef. Tous les chefs d'ailleurs.
  • Michel je connais tes aversions, mais de là à tuer.
Il continue dans ce style mais j'ai décroché et étudie la liste que nous a transmit Garnier. Il y a dix noms sur cette liste et outre Garde et Maboso morts tous deux en 1981, un autre nom attire mon attention : Didier Chapet mort en 1961. Je pose mon doigt sur ce nom :
  • Il est mort en Algérie ?
Michel arrête ses discours sur les chefs pour se pencher vers la feuille.
  • Bien possible, mais ces putains de militaires ne veulent pas nous recevoir.
  • Renseignons-nous sur ce type.
C'est Joël, le « cerveau » de l'équipe qui s'est chargé de retrouver trace de ce type mort en 61. J'essayais de ne pas trop m'emballer. Cette mort n'était certainement qu'une coïncidence et les certitudes de Michel sur les « débuts d'une piste » me laissaient de marbre. Pourtant, quand Joël vint nous rejoindre excité comme une puce, je dus bien convenir que quelque chose venait de se mettre en route. La chance semblait vouloir nous accompagner puisque Didier Chapet était Lyonnais et sa famille vivait toujours ici.

10 commentaires:

DAN a dit…

Ah ! ça semble s’éclaircir ! Suite au prochain numéro ! ah dis donc tu sais ménager le suspens toi

Louis a dit…

Épisode très court cette semaine. La défaite (le hold up) de l'OL à Sainté m'a donné ma à la tête. (A moins que cela ne soit le blanc !!!)

DAN a dit…

Je pencherai pour la deuxième hypothèse...

phyll a dit…

ha oui là pour le coup (pas de blanc...) c'est court et ça nous laisse en haleine......

Aline a dit…

C'est pas trop : enfin, la voilà la France, la vraie, la coloniale... Et grâce à qui, je vous le demande? Grâce à Paulo qui la connaît, lui, mine de rien, la vraie France qu'elle pas vraiment sortie dans sa tête du bon temps des colonies...
Loulou, n'oublie pas de faire un bisou de ma part à Paulo, pour son flair polardo-politico-lyonnais infaillible, et ce dès que vous allez boire un coup.
Je t'en claque un autre.
Aline

Louis a dit…

Salut Phyll, la semaine prochaine, préparez-vous à plus long.
Aline fait attention, dans les commentaires, tu vas croiser deux lascars : Dan et Phyll, deux Havrais qui étaient les héros de l'année dernière. Voir "Christelle ou le bio qui tue " Méfie toi d'eux (sexe et alcool)
bises

DAN a dit…

Oh la réputation qu'il nous fait le ti-Louis, t'as lu ça Phyll...

phyll a dit…

ouais...... mais sauf que entre le sexe et l'alcool, j'ai laissé tomber l'alcool !!!......... :o)

Louis a dit…

moi j'ai voulu faire pareil (laisser tomber l'alcool) mais là, c'est le sexe (féminin) qui m'a laissé tomber !Alors, j'ai repris l'alcool !!!

phyll a dit…

ho ben merde !...... pas d'bol !!! :o) :o)