samedi 27 octobre 2012

22. Pauvre Justine !

Le « New York » est bondé à notre retour. Tout de silence et de recueillement, ce qui est plutôt étrange pour un bar et je vais pousser une beuglante bien sentie quand Phyll, les yeux rougis m’arrête d'un : « Justine a été assassiné et les flics veulent te parler » Je reste interdit, doutant de ses dires, pourtant les visages qui m'entourent confirment la nouvelle par leur gravité et leur tristesse. Justine morte ? Suis-je bien éveillé ? Nous étions au commissariat il y a peu de temps et personne ne nous a rien dit. Les flics Havrais se seraient-ils joués de nous ? Sont-ce des pervers ? Je vois Dan pleurer dans les bras de Guitou et c'est une belle femme trônant derrière le bar qui m'explique vaguement l'affaire : « C'est des amoureux qui cherchaient à s'isoler dans les fourrés du haut de la grève qui ont trouvé Justine, allongée, la nuque brisée. Tu es apparemment le dernier à l'avoir vu vivant. Les flics interrogent Piotr en ce moment. »
  • C'est lui ?
La femme me jette un regard surpris :
  • Non, bien sur que non, quelle idée ?
Je me détourne et Christelle que je n'avais pas vu arriver, me glisse à l'oreille qu'il nous faut rapidement nous armer. « Je te l'avais bien dit que tout ça était dangereux ! »
Je hausse les épaules peu convaincu : « C'est un crime passionnel, rien de plus. »
Et comme je sens Christelle plus que dubitative j'ajoute que la meilleure preuve réside dans l'arrestation de Piotr. « L'arrestation ? Mais, mon pauvre Martin, tu décabanes à fond, tu devrais arrêter le blanc, on commence à voir les fissures dans ton cerveau. » Ne voulant pas me lancer dans de vaines discussions je vais me rapprocher de Julot qui noie son chagrin en sirotant son verre tout en faisant les yeux doux à Cécile, la belle femme qui remplace Justine. « Quelle histoire, hein, quelle histoire. » J’arrête immédiatement ce grand philosophe pour lui demander où est Cracoss.
  • Cracoss ? Tu n'es pas au courant ? Il bosse avec le comité anti-grand stade à Lyon. Ils préparent une grande manifestation à Décines avec tous les opposants à « OL Land »
  • Tu plaisantes ?
  • Non, il veut même rentrer à Lyon, mais n'ose pas trop vous en parler.
Je suis littéralement assommé. Trop de mauvaises nouvelles d'un coup. J'aimerais, moi aussi rentrer à Lyon. Ma blonde me manque. Même Arobase et Lucien me manquent !
  • Michel est au courant ?
  • Non. Il va péter un plomb.
Pour bien comprendre la situation, il faut savoir que Michel, Julot et moi en bon « gones » Lyonnais nous suivons depuis notre plus tendre enfance, les exploits des footballeurs Lyonnais. Aujourd'hui, le légendaire stade de Gerland est trop petit pour les hommes d'affaires qui dirigent ce club et un projet de Grand Stade a été lancé à Décines-Charpieu en proche banlieue. Mais depuis des mois, toutes une palanquée d'opposants s'évertuent à faire capoter ce projet. A juste titre si vous voulez mon avis, j'aime trop Gerland. Qu'ils fassent des manifs, peu me chaut, mais que Cracoss en pleine enquête organise lui même ces dites manifs, il y a un monde, et encore une fois, Cracoss exagère. Je fonce vers Michel, qui, en apprenant la nouvelle, éclate de rire, là où je m'attendais à des cris de fureur:
  • Ah sacré Cracoss ! Il n'aime que les manifs, on y peut rien : Le nucléaire, les gaz de schiste, Les nanotechnologies, les OGM, rien ne l’arrête. C'est à cause de la piscine. Il a le cerveau qui baigne dans la javel, c'est pas bon. Et il ajoute à voix basse et sérieux comme un pape : Je l'ai lu quelque part.
Puis, plus sérieusement il ajoute qu'il va leur trouver du boulot vite fait à ces lascars. « Ils boivent trop quand ils s'ennuient. Je n 'irais pas jusqu'à prétendre qu'ils réfléchissent trop, mais quand même...  »
Je veux lui répondre qu'il exagère quand les flics viennent m'embarquer sans ménagement. Je ne connaissais pas encore les geôles Havraises, ça me manquait !!!

9 commentaires:

phyll a dit…

tu vas être bien, le commissariat est tout neuf !!! et puis, au cas ou, on t'amenera des oranges !!! :o)

DAN a dit…

M...ince alors (oui j'suis poli) te voilà dans une sale affaire, bon, je sais que ça ne te consolera pas beaucoup, mais, comme le dit Phyll, la taule est toute neuve ici, soit celle du nouveau commissariat pour la garde à vue, soit celle en dehors du Havre à Gainneville, mais à mon avis fin limier et psychologue comme tu es, tu ne devrais pas rester longtemps à l'ombre, quoi qu'avec le temps de flotte qu'on a en ce moment c'est plutôt à l'abri qu'il faudrait dire. Bon je suis sûr que tout ça va s'arranger, on n'aura pas besoin de t'apporter des oranges (elles sont bonnes en ce moment) je ne me fais pas de bile, d'ailleurs je bois un coup à ta santé ! ( non pas la taule, le pinard.)

Louis a dit…

Merci de vos messages de réconfort. Mais je suis soucieux : Voyez-vous toujours Justine ? Parce que je l'ai fait mourir tout de même. J'ai honte !!!

DAN a dit…

Non on je ne la vois plus et ça m'inquiètes, par contre Cécile a l'air de vivre comme si rien ne s'était passé ! (rire)
Bon, plus sérieusement (pas fastoche avec toi) Cécile ayant pris la succession de Justine je ne sais pas si elle sait ce qu'elle est devenue.
Mais j'y pense, pourquoi tu ne lui demanderais Pas ?
Et puis il n'y a pas à avoir honte d'écrire ça... enfin si un peu quand même (rire)
Allez bon week-end et très sérieusement là !

DAN a dit…

Je préférais l'ancienne présentation, surtout la couleur du fond plus reposante pour les yeux, mais après tout c'est ton blog ;-)

Louis a dit…

Ben, je rame avec la mise en page... Mais j'ai ajouté vos blogs dans mes préférés (je croyais que c'était fait depuis longtemps !!!)

phyll a dit…

sympa ces gouttes de pluies !..... j'me crois chez moi !!! :o)

Louis a dit…

Parce que vous croyez que je fais ce que je veux avec ce p... de blog ?
J'essaye depuis des heures de mettre des verres et des bouteilles mais cela ne marche pas !!!
Ici il a fait soleil et froid, un temps à se taper une bonne andouillette Beaujolaise !

DAN a dit…

Eeeeeh ben voilaaaaa,super comme ça, t'as eu pitié de mes pôve zieux sympa ça.
Et si c'est un temps à se taper une andouillette beaujolaise, t'as besoin d'un coup d'mains ?