samedi 28 avril 2012

07. Intermède


7.

Sans surprise, toute la petite bande est déjà fortement émoustillée, par l'alcool et par toutes ces belles jeunes femmes qui semblent vouloir nous rendre fous. Même Roger n'est plus à ce qu'il fait et je dois passer derrière le bar pour me servir un verre. De cette haute position stratégique je peux découvrir l'étendue des dégâts. Tous nos « collaborateurs » sont là vautrés sur les banquettes à faire les jolis cœurs. Je ne vais pas leur jeter la pierre au prétexte que je viens de me prendre un râteau de première classe. Lucien, Arobase et Paulo, « les cerveaux » font le siège d'une table de blondes richement dotées par la nature tout en restant très court vêtues. « Des Ukrainiennes qui viennent d'arriver » me souffle Roger qui a suivi mon regard.
Tout en sirotant ma bière je m'interroge à haute voix au sujet de cet établissement étrange.
  • Ce n'est pas un réseau de proxénétisme, cette école ?
  • C'est une hypothèse. Mais c'est toi le caïd de la déduction.
Comme je vais protester, il me tend une lettre avec un sourire suffisant.
  • J'ai eu peur pour le bistrot, alors j'ai contacté la mairie de Lyon. Et là dans leur réponse, ils m'assurent du sérieux de cette école. J'ai même eut un responsable des mœurs au téléphone. Ils avaient eut les mêmes doutes. Et lui aussi m'a rassuré alors...
  • Tant que tu ne vois pas DSK se pointer ici, on est peinard.
Le gros ne rigole même pas, alors je retourne en salle. Joël est seul à sa table et cela tombe bien, c'est lui que je cherchais. Il sourit en me voyant et dit en désignant son verre :
  • Depuis que Julot est revenu, on boit bio ici. La grande classe.
Je hausse les épaules :
  • Je n'y comprend plus rien, il est vert ou Front de Gauche cet animal ?
  • Quel importance. Car vois-tu, la différence entre le mouvement écologiste et …
  • Ta gueule !
C'est un peu raide, mais je connais mon Joël, et n'ai pas envie qu'il me fasse un historique politique maintenant. D'autant que j'attends autre chose de lui :
  • Dis-moi, oh toi, grand cerveau ravagé, que peux-tu me raconter de la lutte d'indépendance Estonienne ?
Joël me fixe le regard vide :
  • C'est à cause d'Aliide ?
  • Y'a de ça. Mais pas que. Tu savais que Christelle avait participé à cette lutte ?
Joël fait resservir les verres et je sais que je ne suis pas couché.
  • Pour la révolution, je vais me renseigner. Tu auras mon rapport demain. Pour Christelle, j'ai entendu parlé de cette histoire. Mais si tu vas par là, elle va aussi, en Palestine au Mexique ou en Birmanie. C'est une militante tu le savais ?
  • Elle vend de l'huile d'olive en provenance des territoires occupés, mais, comme elle vend du café des Chiapas. Je n'aurais jamais pensé que ce petit bout de femme puisse aller dans l'action.
  • Michel a bien raison quand il dit que tu ne t'y connais rien aux femmes.
Et il rit ce connard ! Non, mais il n'y a plus de respect. Un bruit sourd nous indique que Paulo vient de chuter de son tabouret et je laisse Joël boire tout seul pour rejoindre la table où ma blonde sirote son verre de rouge avec ses copines :
  • Alors Don Juan, pas de prises ce soir ?
Je n'ai pas envie de polémiquer, alors je souris bêtement avant de m'asseoir près d'elle. Elle me regarde, surprise par mon silence :
  • Tu as des ennuis ?
  • Non, non, des interrogations, c'est tout.
  • Tu me rassures. Et elle me claque la bises avant de partir avec ses copines en riant. J'avais espéré mieux, mais quand je vois Cracoss, Julot et Guytout s'approcher de moi, je préfère fuir à mon tour. Je rentre chez moi en pensant à ma petite Aliide, à ma blonde aussi et à ma petite Biélorusse. Ah, je vais bien dormir, moi.

4 commentaires:

DAN a dit…

Voila une enquête qui démarre doucement, et les collaborateurs ne semblent pas être au mieux de leur forme, mais bon, après une bonne nuit de sommeil...

phyll a dit…

ah ouais !.... en guise d'intermède je constate que la fine équipe n'est plus tout à fait étanche !!!
quant au réseau de prostiputes, je n'y avais même pas pensé !!... :o)

Louis a dit…

avant de rejoindre le Havre, je me cherche !!!

DAN a dit…

Et toi quand tu cherches tu trouves... ;-)