jeudi 22 septembre 2011

Episode 38


38.

Une fois Jean dans l'autre pièce, Claire se cale dans le canapé pour nous parler d'une voix apaisée, comme soulagée :
  • Mon mari avait toujours été violent, c'est vrai mais là, ses crises devenaient trop fortes. Elle baisse les yeux avant de continuer d'une voix si basse qu'il nous faut lui demander de répéter ce qu'elle vient de dire. Nous avions bien compris pourtant, mais ce qu'elle venait de révéler nous semblait si grave qu'il nous fallait l'entendre deux fois :
  • Et puis, il y avait les enfants...
Et la voilà qui nous explique comment pendant des années, son mari avait abusé de ses enfants. Jean qui revient de la cuisine manque d'échapper le verre qu'il tient dans les mains.
  • Abusé ?
Elle nous jette un regard implorant, comme pour nous supplier de ne pas insister. Michel indifférent à sa prière poursuit l'interrogatoire sans états d'âme. Et pourquoi aurait-il des états d'âme, je vous le demande. Je ne suis résolument pas fait pour ce métier.
  • Antoine aussi ?
Elle baisse les yeux
  • Oui.
  • Mais vous n'avez rien vu, rien dit ?
  • Pendant des années, je n'ai rien vu. Elle marque un temps, ou plutôt je n'ai rien voulu voir.
Elle pleure maintenant, doucement. Ses épaules sont agitées de soubresauts. Michel toujours aussi peu sensible à ses larmes lui demande crûment de « tout nous déballer ». Moi je me tais. Je me tais depuis déjà bien longtemps. Trop longtemps ? Michel me jette des regards significatifs, mais je détourne la tête. Alors il continu :
  • Vous avez beaucoup trop menti, vous ne croyez pas ? Et si aujourd'hui vos filles sont mortes, vous en êtes la responsable.
  • Non ! Claire a hurlé et Jean la serre dans ses bras tandis qu'elle pleure maintenant à chaudes larmes.
Ce n'est plus la femme qui hier encore, nous narguait. Elle semble maintenant au bout du rouleau. Nous laissons passer cette crise tandis que Michel me glisse à l'oreille, qu'il avait bien raison « Je l'ai toujours dit qu'il s'agissait d'une histoire de pédophilie »
Je hausse les épaules en attendant que Claire reprenne ses esprits. Jean laisse aller son regard hagard de sa femme à notre petit groupe de tourmenteur. Il est pour moi définitivement hors course, dépassé et ignorant. Cet homme réalise brutalement qu'il a vécu pendant des années tout contre une histoire terrible sans ne rien soupçonner et son cerveau qui ne m'avait pas trop l'air puissant est en train de le lâcher. Je laisse Michel à ses certitudes, mais j'aimerais bien que Claire nous déballe tout assez rapidement, parce que maintenant, c'est une affaire de temps. De temps qui file avec un tueur aux abois. Antoine sait-il que nous savons ? A-t-il vu les flics chez lui ? Où peut-il bien être ? A-t-il déjà tué Pauline et Abdul ? Sommes nous responsables de tous ce gâchis ? J'en suis là de mes noires pensées quand Claire se reprend soudain :
  • Allons chercher Antoine, je vous raconterai toute l'histoire pendant le trajet.
Et comme nous protestons elle poursuit en pleurant :
  • C'est mon fils, tout de même, et s'il faut lui parler, je serai la mieux placée, non ?
Un regard nous suffit pour admettre qu'elle a raison et de toute façon, il faut agir, et vite. Jean veut nous suivre, mais elle le repousse tendrement :
  • Non, toi, tu restes là, tu apprendras tout par les journaux.
Juste avant de monter dans la voiture, elle revient vers lui pour l'embrasser tendrement :
  • Attend moi, je vais avoir besoin de toi.
Et pour nous, une fois la voiture en mouvement :
  • Il est un peu « con-con » Jean, mais il est gentil et je crois qu'il me restera fidèle...malgré tout. Elle fait un geste vague de la main : Malgré tout ça.
Après un rapide passage à la la salle de bain, c'est une femme rassérénée qui nous rejoint. Elle a reprit du poil de la bête et ses yeux brillent à nouveau.
  • Allons-y.

2 commentaires:

phyll a dit…

aïe aïe aïe !.... je suis sur des charbons ardents !!.....qu'allons nous découvrir ?....
et Martin semble se ramollir pendant cet interrogatoire !!

DAN a dit…

Allons allons du calme ti-louis a la situation en main suffit d'attendre le prochain épisode épicétout, bon faut pas qu'il re-prenne des vacances quand même !