samedi 16 mai 2009

N° 22 Un soutien inattendu








Quand j’arrive au Bar Des Sports, ce soir là, il n’y a pas un rat et je vais me coller au comptoir pour siroter mon demi tout en causant philosophie avec le patron. Nous en sommes à nous empailler sur l’importance de Karim Benzema dans l’organisation du jeu de l’Olympique Lyonnais, quand Lucien fait son entrée dans le bar. Comme le bougre n’est pas un intello, Bob et moi continuons notre riche discussion sans prêter attention à ces nouveaux clients. Oui, « ces nouveaux clients » puisque Lucien est accompagné par un grand costaud qu’il nous présente comme un cousin. « Un cousin de l’Isère » ajoute ce tocard, comme si le fait de venir de l’Isère, était un exploit en soi. Je tourne le dos à ces fâcheux, bien décidé à poursuivre notre débat, mais Bob qui est multi-sports interpelle l’inconnu :
- Tu joues au rugby ? Tu joues à Bourgoin ?
Le géant rigole en remuant sa longue chevelure, et va pour s’expliquer quand Michel fait une entrée remarquée, accompagné qu’il est, d’une grosse poignée de guenilles. Ils ont déjà l’œil brillant et l’haleine lourde, ce que Michel m’explique d’un « t’aurais vu ce putain d’apéro » très explicite. Paulo grimpe difficilement sur son tabouret pendant que Joël ricane bêtement. Fred, Georges et deux trois ivrognes sympas complètent cette équipe de choc. Une fois tout le monde bien calé au comptoir, Michel demande à Lucien qui est le grand con qui l’accompagne. La réponse, « C’est Jean Luc mon cousin de l’Isère » plonge tout le monde dans d’intenses réflexions. Que Lucien puisse avoir de la famille qui ose encore s’afficher avec lui nous laisse pantois. Paulo qui ne s’est pas encore endormi demande à Jean Luc si par hasard il ne jouerait pas au Rugby. Le gars rigole, en disant que nous sommes drôlement obsédés par le rugby dans ce rade. Avec Michel, indifférents à leur dialogue, nous nous écartons de ce groupe pour évoquer les deux petites poulettes avec qui nous avons rencard dans la soirée. « On va se casser fissa, j’ai déjà trop bu ! » Pour que mon pote parle ainsi, il faut qu’il y ait du mal de fait, alors nous allons faire nos adieux aux monstres quand Jean Luc nous interpelle : « Dites les gars, faudrait voir à arrêter de frapper mon cousin, je ne le supporterais plus » et pour faire passer la violence de sa remarque, il fait renouveler les consos. Pendant que Bob remplit les verres, un silence de cloître règne sur le bar. Lucien affiche un sourire niais qui appelle les coups. D’ailleurs cela ne traîne pas, puisque sans quitter Jean Luc des yeux je lui retourne la mandale qu’il mérite. Je ne sais si on peut quantifier le volume du silence, en tout cas, là, il vient de tripler. Et méchant ! Paulo bien perturbé, allume son mégot, au mépris de la loi sur le tabac. Tout le bar retient son souffle et Jean Luc ne se démonte pas, il fait front crânement. « J’ai dit qu’on ne touche plus mon cousin. Alors on ne le touche plus » Pour toute réponse j’essaye de claquer le beignet à Lucien une deuxième fois, mais le cousin est plus prompte et je déguste son direct digne d’un champion poids lourds. Je m’effondre dans les bras de Fred, qui me repousse en disant que je ne suis pas son genre. Mais l’heure n’est pas à l’humour et Paulo sans quitter son tabouret intervient en sacrifiant sa bouteille de bière (presque pleine !) pour assommer le géant. Michel aide Bob à jeter Jean Luc dehors en expliquant à Lucien que tant qu'il viendra boire avec nous, il s’exposera à de justes représailles : « Tu dis trop de conneries, mon pauvre Lucien, et tous tes cousins n’y changeront rien. Ramène le en Isère, il n’est pas fait pour la ville » Avant qu’il ne franchisse la porte, Michel clos l’incident : « Paye ta tournée…Qu’on oublie l’insulte ! »Et Paulo ajoute observateur : « Finalement, y f’sait boxe, pas rugby ! »

8 commentaires:

flo de l'isére a dit…

mon loulou l'isére se réveille attention un collectif va se monter pour soutenir le grand costaud toujours autant de plaisirs à te lire

BBK.mel a dit…

Enfin le retour des mandales de Martin ! Bon, vivement que je repasse à Lyon pour qu'il retrouve la pêche,le p'tit !

Louis a dit…

FLO : Putain, la famille !!!
BBK : Tes désirs sont des ordres.

Papa de Lili a dit…

Est-ce que l'équipe de Grenoble pourrait faire de l'ombre à l'Olympique Lyonnais?
Vus les résultats de cette saison ça pourrait bien arriver!
Enfin Martin se remet aux bourre-pif et ça c'est une bonne nouvelle!
Amitiés.

Francis a dit…

Un boxeur ne fait pas forcement un bon rugbyman alors que le contraire se vérifie souvent ;-)

Le cousin a dit…

salut loulou,un peu mal au crane moi ce matin,en plus meme pas eu le temps de me taper une mousse dans ton rade.
Biz à ma Flo

Louis a dit…

Bon, tout le monde veut mettre son grain de sel dans cette histoire. Moi qui voulait sortir Martin de la violence...
Oh, la famille, j'ai à boire chez moi (Parce que chez le vrai Roger, hein...)

Adèle a dit…

Moi j'suis vexée pasque t'as pas répondu aux commentaires de ton dernier texte.
Pour la peine Adèle, elle boude, et si elle a pas son Bac ça sera à cause des alcolos qui traînent au bar des sports.